Apple Mail - Mac
Nous allons voir comment configurer votre messagerie PLR sur Mail. Il s'agit tout d'abord de déterminer si votre compte de messagerie du PLR existe déjà dans Mail. La procédure qui suit est faite sur Mail version 10 mais elle est quasiment identique sur d'autres versions.
Vérification de compte existant
Une fois le programme Mail ouvert, vous pouvez voir si un compte de messagerie est configuré dans l'espace à gauche. Si Mail vous propose dès l'ouverture de créer un compte, cela signifie que vous n'avez pas de compte configuré.
Si le programme Mail vous propose d'emblée de configurer un compte comme sur l'image ci-dessus, vous n'avez pas d'ancien compte.
Dans le cas contraire, allez dans le menu Mail et cliquez sur Préférences.
La fenêtre des préférences s'ouvre sur l'onglet Général. Cliquez sur l'onglet Comptes.
Vous pouvez voir ici la liste des comptes de messagerie. S'il existe, sélectionnez votre ancien compte de messagerie du PLR et vérifiez si le type de compte est POP ou IMAP.
Vous pouvez à présent choisir l'un des trois cas de figure ci-dessus correspondant à votre configuration de Mail :
Il se peut que vous ayez d'autres comptes de messagerie qui ne sont pas des comptes de messagerie PLR. Veuillez ignorer ces comptes pour faire votre choix.
Configuration sans ancien compte
Vous avez déterminé que vous n'aviez pas d'ancien compte PLR configuré dans Mail.
La suite des opérations varie selon le cas de figure :
- Vous avez déjà un compte de messagerie configuré dans Mail mais qui n'est pas un compte de messagerie PLR. Dans ce cas, vous devez vous trouver dans la fenêtre Comptes des préférences. Cliquez sur le bouton + pour ajouter un compte. La fenêtre du cas n°2 s'ouvre alors.
- Vous avez la fenêtre du choix du fournisseur d'accès sous les yeux. Sélectionnez alors Autre compte Mail... puis cliquez sur Continuer.
La fenêtre suivante vous demande de saisir les détails de votre compte :
Dans cette fenêtre, indiquez :
- Votre nom : celui-ci sera affiché comme nom d'expéditeur pour les personnes recevant un e-mail de votre part.
- Votre adresse de messagerie complète.
- Le mot de passe associé à votre compte de messagerie
Cliquez sur Se connecter. Vous arrivez alors dans une nouvelle fenêtre demandant d'autres précisions :
Ne tenez pas compte du message d'erreur Impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte. En effet, il reste des éléments à configurer.
Laissez les champs Adresse e-mail, Nom d'utilisateur et Mot de passe tels quels. Remplissez ensuite les paramètres suivants :
- Type de compte : IMAP.
- Serveur de réception : mail.fdpmail.ch
- Serveur d'envoi : smtp.fdpmail.ch
Cliquez ensuite sur Se connecter. Vous arrivez alors sur la fenêtre suivante :
Sélectionnez ici les applications pour lesquels vous utiliserez votre compte de messagerie nouvellement ajouté. Sélectionnez au minimum Mail puis cliquez sur Terminé.
Votre compte devrait à présent fonctionner.
Vous pouvez néanmoins vérifier si tous les paramètres sont corrects. Pour cela, allez dans le menu Mail et sélectionnez Préférences.
La fenêtre des préférences s'ouvre sur l'onglet Général. Cliquez sur l'onglet Comptes.
Dans la fenêtre des comptes, cliquez sur Réglages du serveur.
Sous Serveur d'envoi (SMTP), enlevez la coche sous l'option Gérer automatiquement les réglages de connexion.
Les réglages pour le serveur d'envoi sont maintenant visibles :
La configuration doit être la suivante :
- Pour le port : 587.
- La case Utiliser TLS/SSL doit être cochée.
Sous Authentification, Mot de passe doit être sélectionné dans la liste déroulante.
Sous Serveur de réception (IMAP), enlevez la coche Gérer automatiquement les réglages de connexion :
Les réglages pour le serveur de réception sont maintenant visibles :
La configuration doit être la suivante :
- Pour le port : 143.
- La case Utiliser TLS/SSL doit être cochée.
- Sous Authentification, Mot de passe doit être sélectionné dans la liste déroulante.
Fermez ensuite cette fenêtre.
Cliquez sur Enregistrer.
Votre compte de messagerie est à présent prêt à l'emploi!
Configuration avec ancien compte en POP
Vous avez déterminé que votre ancien compte est un compte utilisant un serveur POP. Vous devez à présent choisir si vous utiliserez le protocole POP ou le protocole IMAP pour la réception des messages sur votre nouveau compte.
POP ou IMAP ?
POP : De manière générale le protocole POP (ou POP3) télécharge les messages reçus du serveur vers l'ordinateur. Ce faisant, les messages sont déplacés du serveur à votre ordinateur.
L'avantage est de pouvoir consulter vos messages sans accès Internet.
L'inconvénient est que, dans sa configuration de base, le protocole POP ne conserve pas les message sur le serveur une fois ceux-ci chargés sur votre ordinateur. En consultant vos messages par webmail, ceux-ci risquent d'avoir disparu.
IMAP : Le protocole IMAP synchronise les messages vers votre ordinateur mais les conserve sur le serveur. Vous pouvez ainsi faire de même en consultant votre messagerie avec une tablette et/ou un smartphone et chacun de vos appareils aura accès aux mêmes messages.
L'avantage est d'avoir une cohérence des messages présents sur votre ordinateur, tablette ou smartphone ainsi que sur le webmail.
L'inconvénient est que certains programmes nécessitent un accès à Internet pour consulter même vos anciens messages. Néanmoins, cela est de moins en moins le cas et le protocole IMAP, plus récent, va remplacer le POP à long terme.
↪ Pour configurer votre nouveau compte en IMAP, cliquez ici. |
‣ Nouveau compte en POP
Pour passer de votre ancien compte en POP à votre nouveau compte en POP, il vous faudra tout d'abord ajouter ce dernier sous Mail. Ensuite, vous pourrez déplacer les messages de votre ancien compte vers votre nouveau si cela s'avère nécessaire.
Depuis la fenêtre Comptes ouverte précédemment, vous allez pouvoir ajouter votre nouveau compte.
Cliquez sur le bouton + pour commencer à configurer votre nouveau compte :
Vous devez ici faire un choix quant au fournisseur d'accès. Sélectionnez Autre compte Mail... puis cliquez sur Continuer.
La fenêtre suivante vous demande de saisir les détails de votre compte :
Dans cette fenêtre, indiquez :
- Votre nom : celui-ci sera affiché comme nom d'expéditeur pour les personnes recevant un e-mail de votre part.
- Votre adresse de messagerie complète.
- Le mot de passe associé à votre compte de messagerie
Cliquez sur Se connecter. Vous arrivez alors dans une nouvelle fenêtre demandant d'autres précisions :
Ne tenez pas compte du message d'erreur Impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte. En effet, il reste des éléments à configurer.
Laissez les champs Adresse e-mail, Nom d'utilisateur et Mot de passe tels quels. Remplissez ensuite les paramètres suivants :
- Type de compte : POP.
- Serveur de réception : mail.fdpmail.ch
- Serveur d'envoi : smtp.fdpmail.ch
Cliquez ensuite sur Se connecter. Vous arrivez alors sur la fenêtre suivante :
Sélectionnez ici les applications pour lesquels vous utiliserez votre compte de messagerie nouvellement ajouté. Sélectionnez au minimum Mail puis cliquez sur Terminé.
Votre compte devrait à présent fonctionner.
Vous pouvez néanmoins vérifier si tous les paramètres sont corrects. Pour cela, cliquez, dans la fenêtre des comptes, sur Réglages du serveur.
Sous Serveur d'envoi (SMTP), enlevez la coche sous l'option Gérer automatiquement les réglages de connexion.
Les réglages pour le serveur d'envoi sont maintenant visibles :
La configuration doit être la suivante :
- Pour le port : 587.
- La case Utiliser TLS/SSL doit être cochée.
Sous Authentification, Mot de passe doit être sélectionné dans la liste déroulante.
Sous Serveur de réception (POP), enlevez la coche Gérer automatiquement les réglages de connexion :
Les réglages pour le serveur de réception sont maintenant visibles :
La configuration doit être la suivante :
- Pour le port : 995.
- La case Utiliser TLS/SSL doit être cochée.
- Sous Authentification, Mot de passe doit être sélectionné dans la liste déroulante.
Fermez ensuite cette fenêtre.
Cliquez sur Enregistrer : votre compte de messagerie est prêt à l'emploi.
De retour dans l'interface générale de Mail, ouvrez votre ancien compte en POP et votre nouveau compte en POP. Vérifiez si les e-mails de votre ancien compte sont présents dans votre nouveau compte. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez déplacer ces messages de votre ancien compte vers votre nouveau.
Sélectionnez tous les messages que vous désirez déplacer de votre ancienne messagerie. Il suffit de les glisser ensuite à la souris vers la nouvelle messagerie pour déplacer vos messages.
Une fois vos messages déplacés, votre nouveau compte est complété. Vous pouvez supprimer votre ancien compte de messagerie lorsque vous êtes bien sûr(e) d'avoir tout récupéré.
‣ Nouveau compte en IMAP
Pour passer de votre ancien compte en POP à votre nouveau compte en IMAP, il vous faudra tout d'abord ajouter ce dernier sous Mail. Ensuite, vous pourrez déplacer les messages de votre ancien compte vers votre nouveau.
Depuis la fenêtre Comptes ouverte précédemment, vous allez pouvoir ajouter votre nouveau compte.
Cliquez sur le bouton + pour commencer à configurer votre nouveau compte :
Vous devez ici faire un choix quant au fournisseur d'accès. Sélectionnez Autre compte Mail... puis cliquez sur Continuer.
La fenêtre suivante vous demande de saisir les détails de votre compte :
Dans cette fenêtre, indiquez :
- Votre nom : celui-ci sera affiché comme nom d'expéditeur pour les personnes recevant un e-mail de votre part.
- Votre adresse de messagerie complète.
- Le mot de passe associé à votre nouveau compte de messagerie
Cliquez sur Se connecter. Vous arrivez alors dans une nouvelle fenêtre demandant d'autres précisions :
Ne tenez pas compte du message d'erreur Impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte. En effet, il reste des éléments à configurer.
Laissez les champs Adresse e-mail, Nom d'utilisateur et Mot de passe tels quels. Remplissez ensuite les paramètres suivants :
- Type de compte : IMAP.
- Serveur de réception : mail.fdpmail.ch
- Serveur d'envoi : smtp.fdpmail.ch
Cliquez ensuite sur Se connecter. Vous arrivez alors sur la fenêtre suivante :
Sélectionnez ici les applications pour lesquels vous utiliserez votre compte de messagerie nouvellement ajouté. Sélectionnez au minimum Mail puis cliquez sur Terminé.
Votre compte devrait à présent fonctionner.
Vous pouvez néanmoins vérifier si tous les paramètres sont corrects. Pour cela, cliquez, dans la fenêtre des comptes, sur Réglages du serveur.
Sous Serveur d'envoi (SMTP), enlevez la coche sous l'option Gérer automatiquement les réglages de connexion.
Les réglages pour le serveur d'envoi sont maintenant visibles :
La configuration doit être la suivante :
- Pour le port : 587.
- La case Utiliser TLS/SSL doit être cochée.
Sous Authentification, Mot de passe doit être sélectionné dans la liste déroulante.
Sous Serveur de réception (IMAP), enlevez la coche sous l'option Gérer automatiquement les réglages de connexion.
Les réglages pour le serveur de réception sont maintenant visibles :
La configuration doit être la suivante :
- Pour le port : 143.
- La case Utiliser SSL doit être cochée.
- Sous Authentification, Mot de passe doit être sélectionné dans la liste déroulante.
Fermez ensuite cette fenêtre.
Cliquez sur Enregistrer : votre compte de messagerie est prêt à l'emploi.
Il ne reste plus qu'à déplacer les messages de votre ancienne messagerie (POP) vers votre nouvelle (IMAP).
Sélectionnez tous les messages que vous désirez déplacer de votre ancienne messagerie. Il suffit de les glisser ensuite à la souris vers la nouvelle messagerie pour déplacer vos messages.
Une fois vos messages déplacés, votre nouveau compte est complété. Vous pouvez supprimer votre ancien compte de messagerie lorsque vous êtes bien sûr(e) d'avoir tout récupéré.
Configuration avec ancien compte en IMAP
Dans le cas où votre ancien compte est déjà en IMAP, il est déconseillé de créer le nouveau compte de messagerie en POP. En effet, l'IMAP englobe déjà les fonctionnalités du protocole POP tout en apportant un plus grand confort d'utilisation.
Nous allons donc configurer le nouveau compte en IMAP également.
Depuis la fenêtre Comptes ouverte précédemment, vous allez pouvoir ajouter votre nouveau compte.
Cliquez sur le bouton + pour commencer à configurer votre compte :
Vous devez ici faire un choix quant au fournisseur d'accès. Sélectionnez Autre compte Mail... puis cliquez sur Continuer.
La fenêtre suivante vous demande de saisir les détails de votre compte :
Dans cette fenêtre, indiquez :
- Votre nom : celui-ci sera affiché comme nom d'expéditeur pour les personnes recevant un e-mail de votre part.
- Votre adresse de messagerie complète.
- Le mot de passe associé à votre nouveau compte de messagerie
Cliquez sur Se connecter. Vous arrivez alors dans une nouvelle fenêtre demandant d'autres précisions :
Ne tenez pas compte du message d'erreur Impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte. En effet, il reste des éléments à configurer.
Laissez les champs Adresse e-mail, Nom d'utilisateur et Mot de passe tels quels. Remplissez ensuite les paramètres suivants :
- Type de compte : IMAP.
- Serveur de réception : mail.fdpmail.ch
- Serveur d'envoi : smtp.fdpmail.ch
Cliquez ensuite sur Se connecter. Vous arrivez alors sur la fenêtre suivante :
Sélectionnez ici les applications pour lesquels vous utiliserez votre compte de messagerie nouvellement ajouté. Sélectionnez au minimum Mail puis cliquez sur Terminé.
Votre compte devrait à présent fonctionner.
Vous pouvez néanmoins vérifier si tous les paramètres sont corrects. Pour cela, cliquez, dans la fenêtre des comptes, sur Réglages du serveur.
Sous Serveur d'envoi (SMTP), enlevez la coche sous l'option Gérer automatiquement les réglages de connexion.
Les réglages pour le serveur d'envoi sont maintenant visibles :
La configuration doit être la suivante :
- Pour le port : 587.
- La case Utiliser TLS/SSL doit être cochée.
Sous Authentification, Mot de passe doit être sélectionné dans la liste déroulante.
Sous Serveur de réception (IMAP), enlevez la coche sous l'option Gérer automatiquement les réglages de connexion.
Les réglages pour le serveur de réception sont maintenant visibles :
La configuration doit être la suivante :
- Pour le port : 143.
- La case Utiliser SSL doit être cochée.
- Sous Authentification, Mot de passe doit être sélectionné dans la liste déroulante.
Fermez ensuite cette fenêtre.
Cliquez sur Enregistrer : votre compte de messagerie va ensuite synchroniser les messages et devrait récupérer ainsi tous les messages de l'ancien compte.
Vous pouvez voir la progression de la synchronisation en bas à gauche de l'écran de Mail :
Une fois la synchronisation terminée, veuillez vérifier que les messages présents dans votre ancien compte sont bien présents dans le compte nouvellement configuré.
Si les messages présents dans votre ancien compte ne sont pas tous présent dans le nouveau, vous pouvez déplacer les messages manquants de votre ancien compte vers le nouveau. Ceux-ci seront alors copiés et conservés.
Votre compte est à présent prêt à l'emploi. Vous pouvez effacer l'ancien compte une fois que vous vous êtes assurés d'avoir conservé tous les messages désirés.