Préparer du texte pour le web

Les contenus texte à insérer dans votre site internet proviennent en général de documents Word, Excel, PDF ou autres. Ils ne sont pas compatibles avec les éditeurs de texte WYSIWYG et nécessitent d’être préparés. Il est indispensable de supprimer les listes à puces, les tableaux et tout média (images, vidéos, etc.) avant de copier du texte dans l’éditeur de texte de TYPO3. Une fois votre texte collé dans l’éditeur, il est également nécessaire de supprimer le formatage du texte avant de le remettre en page.

Cette préparation est fastidieuse mais elle est un passage obligé.  Ne pas suivre ces consignes ne va pas forcément provoquer des problèmes visibles à l’écran, mais aura dans tous les cas des conséquences sur la qualité du code généré et sur le référencement de votre site.


Conseils de rédaction

La rédaction d’un contenu destiné à être publié est une étape délicate. En effet, assurer la qualité et l’impact d’un site internet nécessite de :

  • conserver une cohérence esthétique et syntaxique ;
  • considérer la manière dont l’internaute consomme de l’information sur internet ;
  • considérer la manière dont fonctionnent les moteurs de recherche.

TYPO3 permettant à plusieurs contributeurs d’ajouter du contenu, l’homogénéité dans la qualité des contenus n’est pas évidente à préserver. Une cohérence d’ensemble nécessite une entente entre les différents contributeurs. L’établissement d’une charte permet de suivre les mêmes règles de mise en forme, la même terminologie, etc.

Le cheminement d’un internaute sur le web n’est pas linéaire. Il est possible de passer d’un simple clic de souris sur une autre page et si l’information recherchée n’est pas à portée de regard, la fréquentation d’un site diminue rapidement. Attirer et conserver l’attention du visiteur requiert de suivre des règles de rédaction.

De même, les moteurs de recherche « lisent » le contenu de votre site. La qualité du contenu influence fortement le résultat d’une recherche par un internaute, au risque de passer à côté de votre site. L’optimisation des contenus par l’utilisation à bon escient des formats de texte, notamment des niveaux de titre (Titre 1, Titre 2, etc.), permet une hiérarchisation du contenu et un référencement naturel de votre site internet dont la conséquence est d’améliorer sa position dans les résultats de recherche.

Lors de la rédaction d’un texte destiné à votre site internet, nous vous invitons à suivre les règles présentées ci-dessous :

Bien choisir les titres

  • entre 4 et 10 mots, dont les premiers sont les plus significatifs
  • explicites et accrocheurs
  • contenant des mots-clefs susceptibles d’être recherchés dans un moteur de recherche

Écrire des introductions efficaces

  • un court paragraphe
  • résumé des principales informations
  • contenant des mots-clefs

Écrire de manière synthétique

  • aller du général au particulier
  • une seule idée par paragraphe
  • phrases courtes
  • utiliser au maximum des listes à puces ou à numéros

Besoin d'aide?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Oui Non

Merci pour votre coopération !