Modifier les paramètres d'une page

Pour éditer une page, vous avez deux méthodes :

  1. Utilisez l’option Editer du menu contextuel de la page en question.
  2. Sélectionnez la page et cliquez sur le bouton d’édition dans le menu du contenu.

Vous arrivez alors dans la fenêtre d’édition des paramètres de la page. Pour cette fenêtre, le menu du contenu se présente ainsi :

Les boutons ont les fonctionnalités suivantes :

  1. Quitter la fenêtre d’édition des paramètres de page. Si vous avez effectué des modifications, le système vous demandera une confirmation pour quitter sans enregistrer.
  2. Le bouton d’enregistrement permet des nuances :
    1. Enregistrer sauvegarde vos modifications sans quitter la fenêtre d’édition.
    2. Enregistrer et visualiser le document ouvre un nouvel onglet pour visualiser votre page après avoir sauvegardé vos modifications.
    3. Enregistrer et fermer vous fait quitter la fenêtre d’édition après enregistrement.
  3. Le premier bouton avec l’icône de poubelle vous permet de supprimer la page en cours d’édition. Une confirmation de suppression vous sera demandée. Le second bouton permet d’afficher l’historique des changements effectués sur ces paramètres de page. Vous pouvez alors revenir à une version précédente.
  4. Ouvrir l’édition des paramètres de la page dans une nouvelle fenêtre.
  5. Enregistrer la page dans les favoris.
  6. Obtenir l’aide sur la fenêtre d’édition.

La fenêtre d’édition des paramètres de la page est divisée en plusieurs onglets :


Onglet Général

Les rubriques pour l’onglet Général sont les suivantes :

Page : Vous pouvez changer ici le type de votre page. Le système vous demandera alors de sauvegarder votre page afin de procéder immédiatement au changement.

Titre de la page : cela correspond au nom de la page. Ce nom est affiché dans l’arborescence des pages en backend. En frontend, vous retrouvez ce nom dans le menu qui contient la page et dans le titre affiché.

Réécriture d’url : Il n’est pas conseillé de changer les paramètres de cette rubrique.

Lorsque vous renseignez le titre de la page, veillez à ne pas choisir un nom de page déjà existant car cela pourrait poser problème dans le système.


Onglet Métadonnées

Vous trouverez ici diverses données pouvant être lues par les moteurs de recherche. Avec des données judicieusement choisies, il est possible d’apparaître avant vos concurrents dans les résultats d’une recherche d’un site correspondant à votre activité.


Onglet Accès

On retrouve l’onglet Accès dans plusieurs éléments dans TYPO3, aussi bien dans les pages que dans les éléments de contenu. Il regroupe des paramètres très utiles pour la publication :

Visibilité :

  1. Page - Désactiver : permet de masquer la page. Le résultat est le même qu’en choisissant Désactiver dans le menu contextuel de la page.
  2. Dans les menusCacher : permet de garder la page publiée et donc accessible mais elle ne sera pas affichée dans le menu auquel elle appartient.

Dates de publication et droits d’accès :

  1. Date de publication et Date d’expiration : Vous pouvez choisir ici à partir de quel moment votre page est publiée et également jusqu’à quand. Vous n’avez pas besoin de la désactiver au préalable.

Sur cette image, la date de publication n’est pas encore atteinte. La date est donnée, ainsi que le temps restant avant le lancement.

Ici la date d’expiration est déjà passée. On peut également voir cette date, ainsi que le temps passé depuis.

: cette icône indique que la page n’est pas publiée, ce qui est le cas dans les deux exemples ci-dessus.

Besoin d'aide?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Oui Non

Merci pour votre coopération !